Avis de clients de France
Le toit bitumé est très efficace pour rendre cette mangeoire résistante aux intempéries. Le nourrissage est facile, on remplit derrière le petit plexiglas et la nourriture descend au fur et à mesure que les écureuils (ou autres ;)) mangent. En service en extérieur depuis 3 ans, ce produit est resté en parfait état. Je recommande !
à la réception, le toit ne tenait plus. il avait été collé et fixé par des pointes avant de recouvrir avec une sorte de toit bitumé, donc impossible de le remettre tel quel. j'ai simplement couper les pointes qui dépassaient puis recollé, ça tenait ensuite. outre ce petit désagrément, la mangeoire est plutôt sympa. on peut l'accrocher, nous avons fait le choix de la caler entre les troncs de notre grand noisetier. nous y avons mis quelques noisettes en espérant faire venir les écureuils...
Ayant un noyer, je pense que les écureuils doivent venir. J’en ai déjà aperçu mais je l’avoue très rarement. Mais j’ai quand même réussi à en photographier un avec une noix dans les pattes. Je laisse toujours des fruits pour les animaux et bien évidement des noix pour les écureuils. Mais elles tombent au sol et certaines finissent écraser sous les pieds. Avec cette mangeoire, je vais pouvoir mettre des noix bien à l’abri pour eux et tout simplement en l’installant dans le noyer vu qu’ils y viennent déjà. Je vais juste leur facilité la vie en mettant une récolte propre et sèche à leur disposition. Maintenant, je sais que les loirs viennent aussi prendre les noix. Ils viennent de me siffler les ¾ de ma récolte que j’avais mis dans la grange… Enfin, l’essentiel est que les noix profitent à un animal.
Je trouve cette mangeoire pour écureuil joliment faite. Un plexiglass permet d’avoir toujours à vue le niveau de nourriture présent dans le compartiment. Pour la fixer, j’ai préféré mettre une vis qui traverse le fond de la mangeoire, car la rainure ou l’on doit normalement faire glisser la tête de vis (Vis non fournie) ne m’inspirait pas confiance, d’autant plus que le bois est très tendre… J’ai également percé 3 trous dans la planche du fond pour éviter à l’eau de trop stagner lorsque la pluie rentre dedans. Cela crée également un passage d’air utile pour ventiler le fond en période humide. Attention : Je vous conseille de bien réfléchir à l’endroit où vous aller positionner cette mangeoire, qui va habituer les écureuils à venir chercher leur nourriture à cet endroit. Sachant que les écureuils aiment bien planquer la nourriture qu’ils trouvent, pour la manger plus tard ou dans un endroit plus sécurisant pour eux, évitez donc de mettre cette mangeoire à proximité du stationnement de votre véhicule, En effet, ils affectionnent particulièrement les compartiments moteur, avec le risque qu’ils dégradent les faisceaux électriques. Je recommande cette mangeoire pour écureuils. J’espère que mon commentaire aura permis de vous éclairer sur ce produit, si c’est le cas, n’hésitez pas à cliquer sur la mention "Utile".
L'hiver est une période difficile pour les oiseaux mais aussi pour les petits rongeurs. Or les écureuils n’hibernent pas. Tous les matins, Nestor, l'écureuil roux à grande queue du quartier, vient nous rendre visite et récupérer les graines de tournesol et les cacahouètes présentes dans les mangeoires à oiseaux, que j'approvisionne chaque jour et tout au long de l'année. Il est intéressant de savoir qu'octobre est le mois des écureuils ! En effet, à partir de ce mois, est venu le temps des récoltes pour préparer l'hiver ..... On peut les aider en installant une mangeoire – de préférence en bois brut – fixée sur un arbre, à une hauteur minimum de 2 mètres, et éloignée des mangeoires à oiseaux. L'idéal est de remplir la mangeoire avec des graines, des noix ou encore des morceaux de fruits et légumes. J'ai opté, pour ma part, pour des mélanges tout prêts que j'ai trouvés et commandés sur le site d'Amazon. Cette mangeoire est esthétiquement super belle. Elle a la forme d'une petite maisonnette avec une toiture, à deux pans, recouverte d'un feutre étanche (celui que l'on utilise pour les abris de jardin). Quant à la partie qui va recevoir les graines, elle est protégée des intempéries par une vitre en plexiglass qui permet également de savoir où en sont les réserves et s'il est temps de réapprovisionner la mangeoire ! Je conseille d'y faire quelques petits trous dans le fond pour permettre à l'humidité ou à l'eau qui pourrait s'y infiltrer de s'évacuer plus facilement ..... L'avancée de toit de 2 cm aurait méritée d'être plus profonde, je pense ! A l'avant, une petite « terrasse » (16,8 cm de large pour 12,8 de profondeur), aux bords arrondis, permet à l'écureuil de se poser, d'observer et d'envisager la stratégie à adopter pour récupérer les graines mais aussi de manger sans s'éloigner de ce fast-food ! Par contre, ce système de stockage a un inconvénient, c'est qu'il n'empêche pas d'autres rongeurs de venir se nourrir (mulots, souris notamment) ..... Donc, pour ma part, j'ai décidé de la garder suffisamment éloignée de la maison pour éviter que les rongeurs indésirables viennent nicher chez nous ! Au vu du poids de la mangeoire (1320 g à vide), et du fait qu'elle est destinée à être fixée avec une seule vis à l'arrière, il faut veiller à que cette fixation soit solide. Je pense que Nestor devrait être content d'avoir sa propre mangeoire qu'il n'aura plus à partager avec ses amies les mésanges et chardonnerets ! C'est une belle réalisation, aux finitions soignées que je recommande à tous les amoureux de ces petites bébêtes ! Personnellement, je suis enchantée d'avoir pu me la commander. Malgré tout, l'avancée de toit quasi-inexistant lui fait tout de même perdre 1 étoile à la note maximale !
Le petit mangeoire est mignon et bien conçu. Aucun problème de casse à l'arrivée. Néanmoins, le toiture a des petits grains qui se sont désolidarisés et trainaient au fond du carton. Résultat, j'en ai mis plein par terre au moment de l'ouverture. Faites donc bien attention. Autrement, la petite vitre en plexi est pratique pour voir le niveau de fruits à coque (noix, avoine, graines de tournesol). Je regrette que le toit ne se prolonge pas un peu plus vers l'avant. A l'arrière on trouve une encoche pour suspendre le mangeoire à un arbre. La qualité est plutôt bonne, l'ensemble est bien emboité et solide. Pour l'instant, je n'en ai encore pas vu se nourrir mais je pense qu'il faut être patient. Je l'ai suspendu avec une échelle à 2 mètres de haut sur un des arbres , soyons patient ! En tout les cas même s'ils ne viennent pas tout de suite, cela ajoute une petite touche déco.
Le toit n'est pas amovible, ce qui gène un peu pour l'installer : Je m'en suis sorti en faisant l'avant trou à partir de l'extérieur (avec une simple vis) et en vissant ensuite dedans (la vis étant calée) J'aurais préféré que le toit dépasse un peu plus, mais d'expérience avec mon ancienne boite, même sans traitement ça dure une dizaine d'années. Il fait savoir se montrer patient, on ne voit pas d'écureuil du jour au lendemain. Cela peut prendre quelques semaines avant qu'un acrobate s'y glisse voire plus si elle est située près de la maison. Ajoutez la nourriture (viellez noix, noisettes, glands, tournesol) avant de vous absenter : Ces petites bêtes sont farouches au début, et vous les habituerez ainsi plus facilement à votre jardin. Ensuite, c'est tout bon